Le marché du smartphone d'occasion en France

17/03/2024

En 2024, 1 smartphone sur 5 en France est reconditionné. C'est ce qui ressort de la 7e édition du Baromètre annuel Recommerce Group sur “le marché du mobile d'occasion” (mené avec Kantar dans 12 pays européens).

En l’espace de 6 ans le nombre d’utilisateurs a quasiment doublé ! En 2024, plus de 45% des Français ont déjà possédé un smartphone d’occasion, alors qu'ils étaient seulement 27% en 2018 (l'année de création de mediaclinic)


Ce qu'il faut retenir de ce Baromètre : 

ACHETER RECONDITIONNÉ 

En 2024, les smartphones d'occasion représentent 20% du marché français. Preuve de l'attrait croissant pour des choix plus durables et plus économiques. 
Avec plus de 309 millions d'unités reconditionnées écoulées mondialement en 2023 (source IDC), l'engouement pour cette solution alternative au neuf n'est plus à prouver, notamment pour des raisons budgétaires (72%)

 

REVENDRE SON SMARTPHONE 

47% des Français envisagent de revendre leur téléphone à un professionnel, soit davantage que les intentions de garder son ancien smartphone dans son tiroir (34%), un signe positif vers des comportements plus responsables et plus économiques. 
Les freins à la revente : 30% des Français considèrent qu’un prix de reprise peu élevé est le frein principal à la revente de leur smartphone, alors que celui-ci pourrait toujours leur servir en cas de besoin.

Par contre, près d'un Français sur deux (44%) reste sceptique sur le reconditionné, notamment pour des raisons de fiabilité des produits et des vendeurs. 

22% se déclarent non intéressés par le reconditionné
22% émettent diverses craintes

Leurs craintes ?

43% craignent notamment quant à la viabilité du produit 
35% expriment un manque de confiance envers le vendeur 
34% expriment un manque de confiance sur l’origine du produit 

Parallèlement, des gages de sécurité tels que l’effacement des données (85%), la bonne réputation de l’entreprise (77%) ou encore le fait que le produit soit labellisé (71%) sont des critères importants pour les Français.

Chez mediaclinic (revendre | réparer | reconditionner) on reste convaincus que la transparence des informations et la proximité avec les consommateurs ne pourront qu'être moteur dans l'adoption du reconditionné.

C'est pourquoi nous privilégions le reconditionnement et la revente en local, au sein de nos magasins-ateliers. Les clients peuvent voir et comparer les smartphones avant de faire leur choix, consulter les fiches techniques pour connaître l'état exact du produit choisi et des pièces éventuellement changées/réparées, se faire conseiller en fonction de leurs besoins et être rassurés quant au SAV. 

Sans transparence, il n'y aura pas de confiance.

 

Mediaclinic - Tous droits réservés - 2024 ©