Plus de 46 millions de téléphones dorment dans les tiroirs des français

02/07/2023

Ils nous servent à la fois d’agenda, d’appareil photo, de GPS, de mini-ordinateur, d’entremetteur social, de lecteur audio et vidéo, d’écran télé, de lampe de poche, de coach sportif... 
Bref, ils nous accompagnent dans tous les moments de notre vie et sont devenus essentiels à notre quotidien. Ce sont nos smartphones !

Le souci, c'est que nous en changeons en moyenne tous les 2 ans parce que les fabricants (et les opérateurs) nous incitent sans cesse à en acheter un neuf en vantant leurs nouvelles fonctionnalités et nouveaux design...

Résultat : 88% des français changent leur téléphone portable alors qu'il fonctionne encore... et accumulent les téléphones inutilisés dans leurs tiroirs.

Selon l'étude Harris Interactive - CREDOC pour ecosystem et Ecologic de juin 2023, ce sont plus de 46 millions de téléphones qui dorment dans les tiroirs des français !

ALORS QU'ILS POURRAIENT ÊTRE RECONDITIONNÉS OU RECYCLÉS !

Parmi les freins principaux : 

- Le manque d'information sur le recyclage et la remise en état (malgré la mise en place du Bonus Réparation) 

- La crainte de perte ou de fuite de données personnelles 


Depuis 2018 nous incitons les consommateurs à ressortir leurs anciens téléphones et se rendre dans le magasin mediaclinic le plus proche de chez eux. 

Selon les modèles et leur état, les téléphones seront rachetés par les magasins du réseau pour être reconditionnés et revendus en occasion premium (après avoir supprimé toutes les données bien sûr) 

Si les téléphones sont trop anciens ou irréparables, ils pourront être laissés en magasin : une entreprise de recyclage récupérera certains composants et matériaux. Un geste utile et responsable !

 

Et comme indiqué dans notre nom, chez Mediaclinic, Revendre ou faire Recycler son téléphone, c'est non seulement possible toute l'année, mais c'est valable aussi pour les tablettes, ordinateurs portables, montres connectées...

 

Mediaclinic - Tous droits réservés - 2024 ©